Expo TERRE D’ARGILE

avril 25th, 2019 | Posted by admin in Uncategorized

 

Exposition : « Valbonne Terre d’Argile : sur les traces des dérabaïrés »
Mai-août 201

A l’occasion des 500 ans du village et des 50 ans de la technopole, l’association l’Art Tisse et l’Ahpsa (Association des Habitants du Parc de Sophia Antipolis) ont choisi de tisser un lien entre le passé et le présent en racontant l’histoire de l’argile sur le territoire.
Extraite par les « dérabaïrés » (ou arracheurs de terre) dans des puits et galeries disséminés dans la forêt valbonnaise, cette argile a contribué à l’essor de la poterie culinaire de Vallauris. La création de la technopole de Sophia Antipolis sur les sites où se trouvaient les gisements d’argile, l’utilisation de nouveaux matériaux et la vogue de la céramique d’art à Vallauris ont entrainé le déclin de cette activité artisanale dans les années soixante.
Pour ce projet mémoriel, les céramistes des deux associations ont fait revivre les gestes des anciens en réalisant des œuvres avec cette terre retrouvée. Les enfants du périscolaire ont découvert à leur tour l’art de la poterie au cours d’un stage animé par les potiers.
L’exposition raconte cette aventure d’aujourd’hui à la lumière de celle d’hier à travers différentes thématiques :
L’histoire : panneaux thématiques et fiches métiers permettent de mieux comprendre l’histoire de l’argile et son évolution. Des objets prêtés par le musée du patrimoine de Valbonne et des fonds privés illustrent cet aspect patrimonial.

  • La résurrection d’une terre oubliée : présentation étape par étape de la transformation des roches d’argile cueillies sur un site de Sophia Antipolis par les potiers et céramistes de l’Atelier Poterie de l’Ahpsa.
  • Le résultat final : carreaux et objets « collector » marqués d’empreintes de végétaux et estampillés du sceau 500 ans / 50 ans. Les carreaux seront remis aux
    personnalités et entreprises en tant que vecteurs de mémoire du patrimoine valbonnais le 13 octobre 2019 lors de la célébration des 500 ans de l’Acte d’Habitation du village.
  • Le travail des enfants : présentation des pièces réalisées par les enfants du périscolaire à la Toussaint 2018 et cuites dans un four papier en mars 2019.
    OEuvres des potiers : exposition de créations personnelles des potiers, céramistes, sculpteurs impliqués dans le projet, témoignant de l’art de la poterie aujourd’hui.
  • Film vidéo : documentaire de 35’ de l’Art Tisse évoquant l’histoire de l’argile sur le territoire, les premières prospections réalisées sur le terrain, les étapes de la transformation de l’argile par les potiers jusqu’au résultat final.
  • Livret catalogue : histoire de l’argile racontée par une petite marmite (pignate en provençal) illustrée de photos d’archives et dessins originaux.

UNE EXPOSITION, DEUX LIEUX DIFFÉRENTS

  •  Salle Saint-Esprit place de l’Église 06560 Valbonne : du 11 mai au 2 juin 2019. Ouvert du mardi au jeudi de 14h à 18h ; vendredi, samedi, dimanche de 11h à 18h.
    Vernissage samedi 11 mai à 17h.
  • Médiathèque Valbonne Sophia Antipolis, 1280 route des Dolines 06560 Valbonne Sophia Antipolis : du 11 juin au 10 août 2019
    Ouvert du mardi au samedi.
    -mercredi 26 juin de 14h30 à 17h30 : atelier poterie animé par la céramiste Kyriaki Moustaki (6 personnes à partir de 8 ans).
    -mercredi 26 juin de 18h à 19h30 : projection du film documentaire « Sur les traces des dérabaïres » de Patricia Civel, en présence de représentants de l’Ahpsa, suivi d’un échange avec le public
  •  Village de Valbonne, dimanche 13 octobre 2019 : remise des carreaux réalisés avec la terre de Valbonne Sophia Antipolis aux personnalités et entreprises.

 

Contact : Patricia Civel 06 82 09 88 21 / art-tisse@wanadoo.fr / www.art-tisse.com

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 Responses are currently closed, but you can trackback.